Visite aux communautés de pêcheurs de Avlo (commune de Grand Popo)

Publié le par Geneviève et Nicole

Grand Popo, située sur le fleuve Mono est une commune administrée par un maire et un conseil, composée de plusieurs arrondissements comme Avlo, regroupant chacun plusieurs villages.

La crue actuelle (de mi août à mi novembre) nous empêche d’y pénétrer.

Nous embarquons sur une des 2 pirogues financées par les communes de Grayan et de Soulac servant au transport des enfants scolarisés et des personnes.

Le fleuve Mono, bordé de palétuviers et de cocotiers, unique voie de communication, nous permet d’atteindre en 1h, le village d’Avlo où nous sommes accueillis par les chants et les danses de la communauté des femmes.

Le chef village nous souhaite la bienvenue. Toujours accompagnés par les chants et les percutions d’un musicien, il nous conduit vers le lieu de réunion, sous un arbre, au centre du village.

Une fois assis aux places d’honneur, salutations de bienvenue faites, nous écoutons (traduites par Adrienne) la présentation, par 2 femmes déléguées du groupe, de leurs activités et de leurs demandes. Elles remercient chaleureusement l’AJNMB et ID Pêche, par lesquelles la mise à disposition des pirogues améliorant leur vie, a été possible.

En notre honneur et de manière tout à fait exceptionnelle, nous sommes conviés à assister à une cérémonie Vaudou « la sortie des Fantômes ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vos pérégrinations sont effectivement de plus en plus passionnantes! Sommes curieux d'en savoir plus sur la cérémonie vaudou, d'avoir votre sentiment sur toute cette vie aquatique, autre que Venise (bien sûr) ou même les marchés flottants d'Asie... Bonne "continuation". Bisous, avec notamment coucou à Geneviève de Franck, Sandrine et ... Samuel, qui viennent de passer par Nice!<br /> Anny, Thomas, Franck, Sandrine et Samuel.
Répondre