Adrienne Déhy à l'honneur

Publié le par Geneviève et Nicole

 En décembre 2002, notre hôte, Adrienne Hounyovi-Déhy a reçu la médaille de Chevalier du Mérite de l’Etat Béninois.

C’est la première fois qu’un acteur de terrain reçoit cette distinction, habituellement décernée aux cadres et administrateurs de la fonction publique.

En poste depuis 1980, elle a été récompensée pour sa grande moralité, sa ténacité, son implication auprès des communautés rurales du Sud-Bénin.

Elle a été remarquée parce qu’elle est l’instigatrice et la créatrice d’une valise pédagogique pour la formation des femmes transformatrices de poissons et pour la mise en place dans le Sud-Bénin du premier groupement de femmes dans les communautés rurales, suivi de nombreux autres.

La veille de la manifestation chez elle, dès minuit et jusqu’à 6h du matin, les représentants des communautés, amis et collègues, ont voulu être les premiers à la féliciter et à lui apporter des cadeaux. 

Lors de la cérémonie plusieurs délégations étrangères étaient présentes pour honorer son implication internationale au service de son pays.

Pendant la cérémonie protocolaire, lors de son discours, Adrienne a remercié en Français puis en Fon (langue locale) tous ceux qui l’avaient soutenue et encouragée.

Comme surprise les femmes présentes (reprèsentantes des villages), des musiciens et un groupe d’enfants ont chanté et dansé au son des percussions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article