Pêche et reboisement des bassins versants

Publié le par Geneviève et Nicole

Pour arriver au village d’Awamé (commune de Comé) nous suivons la piste qui longe les bassins versants du lac Ahémé.

A la saison des pluies (de mi-mars à mi-juillet) les fortes précipitations ravinent champs et chemins entraînant la terre vers le lac Ahémé, ce qui participe à son comblement.

ID Pêche, toujours dans le souci de préserver le milieu naturel et donc les ressources halieutiques, s’est associée à un programme des Nations Unies pour fixer la terre des bassins versants par la plantation de diverses essences : eucalyptus, teck, acacia, arbres fruitiers.

Des propriétaires de parcelles des communes de Comé, Grand Popo et Bopa toutes sur les bassins versants du lac Ahémé, ont reçu gratuitement des plants d’arbres et se sont engagés à respecter un cahier des charges concernant l’entretien des parcelles, la taille des arbres et leur coupe.

Les femmes d’Awamé nous accueillent sous l’arbre à calebasses. Elles nous présentent leur village, leurs activités, leurs difficultés et leurs souhaits.

Leur vie s’est améliorée avec la construction, initiée par ID Pêche, de foyers économiques en argile et de fumoirs Chokor individuels. Un système d’entraide permet petit à petit à toutes les familles d’en posséder.

Un fumoir, avec ses 3 claies, permet en une seule fois de traiter autant de poissons qu'en 8 fournées d'un fumoir traditionnel.

L’AGR*, dans ce village, est la cuniculture : élevage de lapins dans des cages sur pieds sous de petits hangars bien ventilés.

Sur le lac, les hommes pêchent les poissons aux filets et les femmes, les crabes à la balance. Cette dernière pêche est une ressource très importante pour l’économie familiale. Comme les femmes ne possèdent pas de pirogues, elles sont obligées d’en louer et donc sont tributaires du bon vouloir des propriétaires. La location d’une pirogue est de 500F CFA pour une journée de pêche d’environ 10h.

Elles voudraient avoir leurs propres pirogues pour choisir leurs périodes de pêche, ne pas payer de location et diminuer ainsi le prix de revient de la pêche aux crabes. S’engageant à participer financièrement à cette acquisition, elles demandent à ID Pêche et AJNMB de les aider dans ce projet.

Un éleveur de lapins demande de l’aide pour construire un hangar plus vaste et en dur. En aparté, une femme glisse à l’oreille d’Adrienne : « Il n’a pas demandé de construction en dur pour accueillir les enfants mais il en demande une pour les lapins ! »

*AGR : Activités Génératrices de Revenus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article