Les communautés de pêcheurs cherchent des solutions pour leur avenir.

Publié le par Geneviève et Nicole

A la demande de ces communautés, ID Pêche apporte son soutien logistique (formation, personnel spécialisé, micro-crédit, montage et soutien de projets, recherche de partenaires)

Dans les villages, des diagnostiques sont réalisés par les animateurs. Les groupes (anciens, sages, hommes, femmes, jeunes) sont consultés séparément puis une réunion, présidée par le chef-village, permet la mise en commun des constats et souhaits, en présence de tout le monde.

Constat : de moins en moins de poissons sont pêchés entraînant des pertes de revenus importants pour les familles.

Causes :

- Sur la côte atlantique, baisse des ressources halieutiques globales.

- Côté mangrove, envahissement par la jacinthe d’eau qui eutrophise le milieu (manque d’oxygène dans l’eau), destruction des palétuviers (frayères naturelles des crabes, crevettes, poissons, lieu de reproduction des huîtres) utilisés comme bois de chauffe (cuisine, production de sel). 
- Lac Ahémé, comblement progressif causé essentiellement par la déforestation de ses bassins versants accompagnée d'une modification de la salinité du lac
- Lac Nokoué (cité lacustre de Ganvié), envahissement par la jacinthe d'eau et augmentation des populations vivant sur le lac

Les solutions se développent sur 2 axes :

1] Le milieu et les techniques de pêche

Reboisement des bassins versants par plusieurs essences (teck, eucalyptus, acacia, et arbres fruitiers) et de la mangrove par plantation de 300 ha de palétuviers. Création de bassins pour faire grossir les huîtres, mets recherché par les béninois (elles sont frites ou en sauce).

Pisciculture : creusement de bassins par les pêcheurs, ID Pêche aide à l’alevinage.

Pêche atlantique : formation à la pêche à la ligne, palangres appâtées, permettant des captures plus sélectives (que la senne utilisée traditionnellement) d’espèces nobles (bars, daurades, barracudas, espadons). Nécessité d’avoir des pirogues adaptées à ce type de pêche.

Construction de fumoirs (type Chokor) limitant les manipulations, améliorant la qualité gustative et la conservation du poisson.

2] Des activités alternatives : AGR (Activités Génératrices de Revenus) organisées par des groupements de femmes.

Le maraîchage a été développé autour des villages. De quelques m², il est passé à plusieurs centaines d’hectares. Il permet de produire des plantes  potagères (oignons, carottes, tomates, haricots grains, choux, piments) des plantes médicinales et aromatiques (citronnelle, plantes pour mincir, senné…)

Elevage de lapins en cages sous abris ventilés (4000 environ) et de poulets en plein air.

Tressage de nattes à partir de joncs séchés.

Les AGR permettent une diversification de l’alimentation, une amélioration des revenus et limitent la pression sur les réserves halieutiques. Elles permettent aussi de financer les postes de responsables des maisons communautaires d'enfants (de 3 ans à 5 ans) que IDPêche met en place pour permettre aux mères de travailler plus librement et aux filles plus grandes d'être scolarisées parce qu'elles n'ont plus l'obligation de rester à la maison pour s'occuper des plus petits.
Une campagne publicitaire de l'état met l'accent sur ce problème : de grands panneaux au bord des routes et des tee shirt portés par la population annoncent "Toutes les filles à l'école".
ID Pêche, avec le soutien de partenaires, a donc lancé un programme de construction de maisons communautaires d’enfants. 11 sont déjà en fonctionnement et 10 sont en projets plus ou moins avancés. Les enfants de 3 à 5 ans y sont accueillis dans un bâtiment comprenant une ou deux grandes salles pour, chacune, 45 élèves, un bloc sanitaire (wc, douches, lavabos), une cuisine et une salle de rangement pour le matériel. L’encadrement est assuré par un personnel éducatif formé par le GREF* et par des mamans volontaires qui prennent en charge la surveillance, l’organisation des repas et la sécurité des enfants lors du retour à la maison.

GREF : Groupement des Retraités Educaeurs sans Frontières 
 http://www.gref.asso.fr/spip.php?article176    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article